Les chauffeurs Uber devront s’identifier sur l’appli par selfie

By septembre 23, 2016News, Uber

 

Selfie

Les chauffeurs Uber devront s’identifier sur l’appli par selfie

Uber vient d’annoncer sur son blog que dorénavant les chauffeurs devront s’identifier sur l’application chauffeur en prenant une photo de leur visage. La raison évoquée est une question de sécurité et pour empêcher que des chauffeurs différents tournent sur le même compte. La technologie est fournie par Microsoft et s’appelle Real-Time ID Check (identification de l’identité en temps réel)

Pour l’instant cette fonctionnalité est limité aux Etats-Unis mais devrait arriver en France rapidement comme le reste. Il n’y a aucun problème de confidentialité des données puisque de toute façon Uber a déjà d’autres photos du chauffeur. Par ailleurs, celle-ci est prise avec son accord.

Comment fonctionne la nouvelle appli ?

Le fonctionnement de la nouvelle application est le suivant :

  • L’appli demande fréquemment au chauffeur de s’identifier avant l’acceptation d’une course
  • Le logiciel de Microsoft compare le selfie que le chauffeur vient de prendre avec la photo enregistrée au départ par Uber
  • Si les photos ne correspondent pas, l’appli est bloquée. Le chauffeur ne peut plus l’utiliser et doit contacter le support Uber

real_time_id_check_frame_1080-1

 

Cette fonctionnalité est en phase de test depuis plusieurs mois et Uber affirme que dans 99% des cas le chauffeur est bien identifié. Cette démarche s’inscrit dans des méthodes de suivi des chauffeurs par la technologie. On pourra cite comme autre exemple la vérification de l’accélération et du freinage des chauffeurs qui avait été lancé aux US puis rapidement en France.

Que pensez-vous de cette nouvelle vérification ? Comment va-t-elle impacter votre travail ?