Google lance Waze Rider un service concurrent à Uber

By août 31, 2016Google, News, Uber

Waze rider

Google lance waze rider un service concurrent à Uber

Google a racheté Waze en 2013 puis a lancé Waze Rider en mai 2016 à San Francisco.  Waze Rider offre un service similaire à UberPOOL par la mise en relation  d’un chauffeur et de passagers qui vont dans la même direction (carpooling).

Ce système était en phase de test et limité à 25.000 personnes. La phase de test est maintenant terminée et Google va étendre le service à tout San Francisco. Il est probable que ce service continue de s’étendre aux Etats-Unis et le reste du monde.

La différence concurrentielle principale est que Google ne prend aucune commission sur Waze Rider et que les prix sont relativement bas. Waze Rider a également l’avantage de compter déjà 65 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Des tensions ouvertes entre Uber et Google, maintenant ennemis

Au départ Google avait investi 258 millions de dollars dans Uber et les deux sociétés étaient essentiellement partenaires. Aujourd’hui la relation devient difficile car Google lance son propre service de mise en relation avec Waze Rider. Quant à Uber, il travaille à ses voitures autonomes et à son logiciel de cartographie pour concurrencer Google.

Google est un concurrent très dangereux pour Uber car ils ne prennent pas de commission. Ce n’est en effet pas dans leur intérêt car ils veulent que Waze Rider devienne l’application de commande de leurs véhicules autonomes. Il est donc plus intéressant pour eux d’augmenter le nombre d’utilisateurs que de gagner de l’argent immédiatement avec ce nouveau service. L’avenir s’annonce sombre pour Uber.