BMW annonce sa voiture 100% autonome pour 2021

By juillet 3, 2016News, Technologie

BMW 1

BMW annonce un partenariat avec Intel et Mobileye pour créer sa voiture autonome

Le partenariat a été annoncé lors d’une conférence de presse par les PDG du groupe BMW, Intel et Mobileye. La présence des trois PDG démontre l’importance et la crédibilité qui sont données aux voitures autonomes. Pour rappel, Intel est le leader mondial de la production de microprocesseurs. Mobileye est quant à lui le fournisseur principal du logiciel de conduite autonome des Teslas.

Les rôles de différents partenaires sont donc :

  • Intel : fournir la puissance de calcul au travers de microprocesseurs dédiés
  • Mobileye : fournir le logiciel de conduite autonome
  • BMW : fournir les véhicules et l’intégration du hardware (Intel) et le software (Mobileye)

L’objectif annoncé est donc de permettre pour 2021 une conduite 100% autonome sur :

  • Toutes les autoroutes (ce qui est bien entendu crucial pour le transport de marchandise : plus besoin de chauffeurs routiers)
  • Des aires urbaines délimitées (par exemple certaines villes comme Paris)

Au-delà de ce partenariat, BMW souhaite que leur plateforme de voiture autonome devienne un standard ouvert sur lequel d’autres constructeurs ou partenaires pourront se connecter. Pour l’instant aucun autre partenaire n’a été annoncé. Dans tous les cas, BMW, Intel et Mobileye annoncent un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros dans ce partenariat.

BMW 2

La transformation de BMW

Le PDG de BMW a annoncé que ce partenariat était le début de la transformation du constructeur. En effet, BMW annonce se transformer d’une société d’ingénierie (les voitures) en société de technologie (les services). Cette transformation se fait sur 4 secteurs :

  • Les véhicules autonomes (BMW voit Google comme concurrent)
  • L’électrique (BMW voit Tesla comme concurrent)
  • Le partage (BMW voit Uber comme concurrent)
  • La connectivité (pour devenir une plateforme de services basée sur le mobile)

Pourquoi cette transformation ? Que’est ce que tout cela signifie réellement ?

BMW 3

Ce qui se cache réellement derrière ce partenariat et cette transformation

La réalité c’est que BMW, comme les autres constructeurs automobiles, a peur. Pourquoi ? BMW sait très bien que :

  • La nouvelle génération (moins de 35 ans) ne veut/peut plus acheter de voitures. Elles sont trop chères et ne représentent plus autant un symbole de réussite. Les ventes de BMW dont donc en train dr baisser sur ce segment de la population.
  • Uber et les applis deviennent incontournables. Il est souvent moins cher aujourd’hui de prendre des Uber que de posséder son propre véhicule. C’est également un danger pour les constructeurs. C’est pour cela que Vokswagen a investit dans Gett, un concurrent de Uber.
  • Surtout, BMW admet par ce partenariat qu’ils sont incapables de créer une voiture autonome seuls. Ils ne peuvent pas créer le logiciel eux-mêmes. Ils savent que Google est en train de terminer sa voiture autonome et ils sont dépassés par les événements. Ils disent vouloir travailler avec les autres constructeurs pour créer un standard, mais c’est un mensonge. Cette alliance est leur dernier espoir de ne pas disparaître face à Google.

Ce partenariat annonce une phase de transformation importante chez BMW. Après Volkswagen, General Motors, Toyota, etc. c’est au tour du constructeur de luxe Allemand de se préparer à l’arrivée des voitures autonomes… Mais que font les constructeurs Français ?