Uber change sa notation chauffeur

By juin 29, 2016News, Uber

Notation chauffeur Uber

La notation chauffeur Uber actuelle

La notation chauffeur actuelle Uber est simple : une note de 5 étoiles donnée par le client en fin de course. Cette note est très importante car en cas de moyenne insuffisante, le chauffeur peut être désaffilié de la plateforme. Le chauffeur donne également une note au client. En cas de problèmes répétés le client peut aussi être banni de la plateforme, ce qui est évidemment beaucoup plus rare.

Quel est le problème avec la notation chauffeur actuelle ? Clairement elle est insuffisante car trop subjective. Les clients sont peut-être trop généreux avec leurs notes au goût d’Uber qui souhaite automatiser une partie de la notation.

Quels sont les changements dans la notation chauffeur ?

Uber vient d’annoncer que l’application chauffeur allait être modifiée pour utiliser l’accéléromètre, le GPS et le gyroscope du téléphone pour mesurer :

  • La vitesse du chauffeur (est-ce que le chauffeur est en excès de vitesse ?)
  • Ses accélérations (est-ce qu’il freine trop rapidement ou accélère trop vite ?)
  • Si le téléphone est attaché ou si le chauffeur le tient dans sa main
  • Si le chauffeur se repose suffisamment (est-ce que l’application va se bloquer après un certain nombre d’heures par jour ?)

En fin de journée, le chauffeur obtient donc de nouvelles notes qui sont aussi comparées avec les autres chauffeurs. Sur cette capture d’écran nous voyons par exemple pour ses freinages une note de 43/44 et ses accélérations une note de 34/42 :

Notation chauffeur Uber

Conclusion

La technologie présente dans les téléphones permet de connaître de plus en plus précisément le comportement du chauffeur et le noter automatiquement. Pour l’instant cette nouvelle application va être mise en place dans 11 villes aux Etats-Unis mais Uber annonce son expansion rapidement par ailleurs.

Cette nouvelle notation chauffeur a été présentée comme étant par soucis de sécurité pour le client et le chauffeur. En réalité, que va-t-il se passer si ces nouvelles notes sont trop basses ? Est-ce que le chauffeur va être rappelé à l’ordre ? Est-ce que le chauffeur va être désaffilié ? Pas de réponses à ces questions pour l’instant de le part d’Uber, l’avenir nous le dira.