Faites des achats groupés pour économiser

By juin 29, 2016Guides, Rentabilité

achats groupés

Pourquoi des achats groupés et acheter ensemble ?

Faire des achats groupés c’est se regrouper entre chauffeurs pour acheter des volumes plus importants. C’est rétablir un équilibre de négociation avec les fournisseurs pour faire baisser les prix. C’est le principe de Groupon.

En effet, la plupart des chauffeurs doivent acheter des produits ou des services similaires pour travailler. Un business plan, louer ou acheter un véhicule, des bonbons ou des bouteilles d’eau, des tablettes iPad ou Android, des cartes de visite, des services de comptabilité, etc.

Généralement, le prix est fixé par le fournisseur en fonction des prix du marché et de la concurrence. Il arrive que les fournisseurs se mettent d’accord entre eux pour fixer des prix élevés et être plus rentables, ce qui est illégal.

Quand on est un chauffeur, c’est bien de demander sur les Facebook combien d’autres paient pour un produit ou un service. Cela serait mieux de se mettre ensemble pour acheter le même produit ou service et payer moins cher.

Des exemples d’achats groupés

Vous voulez par exemple acheter une tablette à poser à l’arrière de l’appuie-tête du siège de votre véhicule.  Vous pouvez créer un sondage dans les groupes Facebook de chauffeurs VTC. Le sondage pourrait par exemple être :

Achats groupés Facebook

Les chauffeurs peuvent alors indiquer dans le sondage s’ils souhaitent participer à cet achat groupé. En fonction du nombre de chauffeurs, les fournisseurs vont faire des propositions tarifaires. Plus le nombre de chauffeurs est élevé, plus le prix sera bas. C’est ce qu’on appelle généralement une enchère inversée.

Une fois que le nombre de chauffeurs est fixé, vous pourrez obtenir un prix définitif. Il est possible d’obtenir jusqu’à 50% d’économies par rapport au prix public sur certains services (moins sur les produits).

Attention : ces discussions sont publiques et beaucoup de fournisseurs sont sur ces groupes Facebook. Il peut être utile de créer un groupe Facebook ou Whatsapp privé pour que les fournisseurs ne voient pas les négociations en cours. Cela n’est pas obligatoire et dans un premier temps un groupe Facebook public peut fonctionner.

Conclusion

Etre chauffeur VTC est un milieu concurrentiel, souvent un peu trop indépendant. Les chauffeurs gagneraient beaucoup à se regrouper pour acheter ensemble et dépenser moins. Après tout, l’union fait la force !