Obtenez des clients grâce à LinkedIn

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Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel, l’équivalent de Facebook qui est par opposition un réseau social personnel (bien qu’aujourd’hui beaucoup de démarchage commercial se fasse depuis Facebook).

Les principaux avantages de LinkedIn par rapport à Facebook sont :

  • La mise en relation commerciale est l’objectif de LinkedIn, ce n’est pas celui de Facebook
  • Des clients potentiels haut de gamme ne sont pas toujours sur Facebook, mails ils sont toujours sur LinkedIn
  • Il est plus acceptable d’être démarché et ajouté sur LinkedIn que sur Facebook (beaucoup de personnes ne souhaitent pas partager leurs photos de vacances avec des inconnus)
  • Les données professionnelles des prospects sont à jour sur LinkedIn (ce qui permet de rechercher des clients de façon plus efficace), alors que c’est rarement le cas sur Facebook

La suite de cet article va donc expliquer comment exploiter de façon efficace LinkedIn pour obtenir plus de clients.

Etape 1 : créez votre compte LinkedIn

La première étape est bien entendu de créer un compte LinkedIn si vous n’en avez pas.

  • Si vous êtes chauffeur VTC indépendant :
    • Il vous suffit de créer un compte personnel simple. Il n’est pas nécessaire de créer une page pour votre société
    • Penser à inclure une photo professionnelle de vous-même
  • Si vous êtes un groupe de chauffeurs ou si vous avez plusieurs chauffeurs :
    • Créez une page pour votre société et créez un compte pour chaque chauffeur que vous reliez à la page. Cela donne plus de visibilité et d’importance à votre société de transport
    • Pensez à inclure une photo et un descriptif pour chaque chauffeur

Etape 2 : décrivez vos prestations

Nous avons vu dans un article précédent qu’il était important de miser sur la qualité et la personnalisation de votre service. Ce sont donc les 2 arguments principaux qui vous permettront de concurrencer les prestations des applis. En effet, ces personnes que vous allez contactez sont souvent connectées et ont l’habitude d’utiliser Uber, LeCab ou encore G7 pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Pour rappel, les points forts des applis sont :

  • La disponibilité des véhicules
  • Une offre standard (la qualité est en principe la même pour tous les véhicules)
  • Une tarification basse (low cost)
  • Des applis mobiles performantes
  • Paiements en compte ou site web pour voir ses factures (quand le client utilise le service à des fins professionnelles)

Les arguments à avancer pour contacter ce type de clients sont donc face à ces points forts par exemple :

  • Un service haut de gamme et sur-mesure. Vous apprenez à connaître le client pour mieux répondre à ses attentes
  • Une plus grande variété des prestations (mise à disposition, événements, mariage, etc.)
  • Une utilisation à la fois personnelle et professionnelle simple
  • Une relation de confiance sur des prestations délicates qu’on ne laisse pas à un chauffeur inconnu : transport de personnes fragiles ou aller chercher des enfants à l’école

Une fois votre profil et/ou votre page créé sur LinkedIn, vous pouvez commencer à chercher des clients sur la plateforme.

Etape 3 : trouvez des clients

Des bons clients sont des des clients haut de gamme qui ont l’habitude de prendre des taxis ou des chauffeurs VTC dans leurs déplacements personnels et/ou professionnels. Ils comprennent également la valeur du service et sont prêts à payer le juste prix pour un service de qualité.

Les personnes qu’il faut chercher sur LinkedIn sont donc du type :

  • Des consultants qui voyagent beaucoup et se rendent à l’aéroport fréquemment.
    • Type de sociétés à rechercher : BCG, Bain, McKinsey ,Oliver Wyman, etc.
    • Type d’intitulé de postes à rechercher : consultant, consultant senior, senior manager, partner
  • Des banquiers qui travaillent pour des banques d’investissement.
    • Type de sociétés à rechercher : SGCIB, Natixis, HSBCnet, UBS, etc.
    • Type d’intitulé de postes à rechercher : M&A Associate, M&A Partner, Quant, trader
  • Des avocats qui se rendent fréquemment chez leurs clients mais qui commandent également souvent des chauffeurs pour les clients qui partent de leurs bureaux.
    • Type de sociétés à rechercher : Allen & Overy, KGA Avocats, etc.
    • Type d’intitulé de postes à rechercher : avocat, partner, lawyer

Etape 4 : contactez vos prospects

Une fois que vous avez identifié des clients potentiels, vous avez 2 options pour rentrer en contact avec eux (il est bien sûr possible d’utiliser ces 2 options) :

  • Soit vous les ajoutez directement comme sur Facebook. Il vous faudra indiquer que vous avez travaillé ensemble si LinkedIn vous demande comment vous vous connaissez. Si trop de personnes indiquent que vous ne vous connaissez pas vous risquez d’être noté comme spammeur.
  • Soit vous achetez un abonnement mensuel sur LinkedIn, ce qui vous permet d’envoyer des emails à vos prospects sans pour autant être connecté (environ 2€ par email).

Un email type que vous pouvez envoyer serait par exemple :

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de vous proposer mes services de chauffeur privé sur l’ensemble de la région parisienne. Je vous prie donc de bien vouloir trouver ci-dessous quelques exemples des services et prestations que je propose :

  • Service haut de gamme et sur-mesure répondant à vos attentes (Mercedes Classe S 2014)
  • Disponible pour transferts, mise à disposition ou événements (mariages, baptêmes, etc.)
  • Transport de personnes fragiles et prise en charge d’enfants non accompagnés
  • Transport d’articles fragiles et de valeur

Vous trouverez sur mon site internet meilleurchauffeurdumonde.com que je vous invite à consulter l’ensemble des prestations et services que je propose.

N’hésitez pas à me contacter si vous aviez des questions ou des requêtes particulières pour vos déplacements.

Bien cordialement,

Prénom Nom

Email, Numéro de téléphone & site web

Bien entendu, même si votre démarchage est ciblé  sur des clients à fort potentiel, le taux de conversion reste faible. I faudra compter environ 1 à 2 personnes qui répondent positivement pour 100 emails envoyés (et on calculera que le coût d’acquisition d’un client est donc d’environ 50€ à 100€, d’où l’importance de le fidéliser).