Uber remplace le surge pricing par un forfait à Boston

By mai 26, 2016News, Uber

Le surge pricing : un problème ou une opportunité ?

Nous avions déjà écrit un article qui indiquait que Uber souhaitait mettre fin au surge pricing. Pour rappel, le surge pricing est un système popularisé par Uber qui permet de faire varier le prix d’une course localement par un coefficient multiplicateur en fonction de l’offre et de la demande.

Le surge pricing n’est pas toujours très bien perçu ni par le client, ni par les différents gouvernements, ni souvent par Uber lui-même comme notre article précédent l’indique. En Inde par exemple, le surge pricing a été interdit par le gouvernement car celui-ci le considérait comme du « vol manifeste« . Le surge pricing est cependant très populaire parmi les chauffeurs puisqu’il permet d’augmenter leur revenus considérablement.

Des expérimentations locales d’Uber

Uber a pour habitude de tester des nouveaux produits sur une ville donnée avant de le généraliser à l’ensemble des pays sur lesquels il propose ses services. A Boston aux Etats-Unis par exemple, Uber vient de remplacer le surge pricing sur UberPool (qui permet de regrouper les voyageurs) par un passe mensuel qui comprend deux offres :

  • Un forfait mensuel de 67€ + un ticket par course UberPool de 1,80€
  • Un forfait mensuel de 35€ (maximum de 20 courses UberPool) + un ticket par course de 1,80€

Pour le chauffeur, cela ne change apparemment rien car il continue à percevoir le montant habituel d’une course UberPool. C’est donc Uber qui prendrait le risque associé avec la forfaitisation du service.

Passe Uber Pool pour Surge Pricing

Acheter son passe Uber Pool dans l’appli Uber

Carte Passe Uber Pool pour Surge Pricing

Zone sur laquelle le passe est disponible

A quand l’arrivée en France ?

Pour l’instant le service est limité à Boston mais est déjà en phase de test depuis plusieurs mois, et est en cours d’expansion. Paris est cependant un marché de taille pour Uber (deuxième marché Européen) sur lequel le déploiement de nouveaux services se fait rapidement. Les voyageurs franciliens étant aussi habitués à un mode de transport au forfait avec le passe Navigo, il est donc normal de penser que ce service de forfaitisation du surge pricing pourrait être déployé rapidement en France s’il fait ses preuves aux Etats-Unis.