Carte de visite pour chauffeur VTC

Carte de visite - Recto

Carte de visite - Verso

Pourquoi une carte de visite ?

La carte de visite est l’outil de base indispensable pour un chauffeur VTC qui souhaite développer sa clientèle et faire de l’acquisition client à moindre coût. Des sites comme Vistaprint.com ou Moo.com proposent des cartes de visite en grande quantité pour des prix imbattables.

L’objectif est de distribuer un maximum de cartes de visite pour vous faire connaître. Vous pouvez donner 3 cartes de visite à chaque personne, en précisant qu’elle peut en donner à ses amis ou collègues. Les objectifs de votre carte de visite sont les suivants :

  • Vous présenter vous : vous devez inspirer professionnalisme et confiance (y compris auprès des personnes qui ne vous connaissent pas et qui ont reçu votre carte de visite par un ami ou un collègue)
  • Présenter votre société : vos services et ce que vous offrez en plus par rapport à la concurrence (applis ou autres VTC indépendants)

La carte de visite doit aussi expliquer au client sa prochaine étape pour  le guider dans ce qu’il doit faire après réception de votre carte et augmenter vos chances d’obtenir une course. Par exemple vous pouvez inclure une phrase du type :

  • Réservez votre prochain VTC dès maintenant (message de base)
  • Rentrez de soirée sereinement, appelez Alpha VTC (ce type de carte peut être donné aux personnes de moins de 35 ans)
  • Démarrez vos vacances sereinement avec notre forfait aéroport (ce type de carte peut être donnée avant les congés de juillet/août)

Comme vous le voyez, vous pouvez créer plusieurs cartes de visite et les distribuer selon le type de client ou l’occasion (vacances, soirées, etc.) pour maximiser vos chances d’obtenir des courses. Différents clients ont différents besoins, et vous devez essayer d’adapter votre discours et carte de visite en conséquence.

Quel format adopter pour votre carte de visite ?

Si vous êtes chauffeur VTC indépendant :

  • Sur le recto : affichez votre marque et les différents modes de prise de contact (téléphone, site web, etc.). Un logo n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas.
  • Sur le verso : c’est là où vous pouvez indiquer les prestations et services. Pour inspirer confiance, il est préférable que votre visage apparaisse sur la carte (photo avec sourire et en costume/cravate pour montrer votre professionnalisme)

Carte de visite - Recto

Carte de visite - Verso

Si vous êtes capacitaire ou si vous travaillez à plusieurs chauffeurs (même société ou association) :

  • Sur le recto : Pareil, par contre un logo est obligatoire.
  • Sur le verso : Il n’est pas nécessaire de faire apparaître un visage, par contre il est important d’indiquer les véhicules de votre flotte.

Quelles couleurs ? Quel papier ?

La couleur dépend largement du type de prestation que vous offrez. Généralement la couleur noire est recommandée comme couleur principale pour l’activité de VTC (comme la carte de visite en exemple dans cet article) et comme couleur secondaire (logo et texte) dorée (pour une image de richesse, comme dans cet article), rouge (pour une image plus aggressive) ou bleue (pour une image métallique, plus froide). Si votre clientèle est plus jeune et familiale, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le noir et des couleurs plus vives sont également possibles.

Le papier mat est obligatoire (il faut éviter le brillant qui fait flyer et de mauvaise qualité). Un papier épais est également recommandé (350 ou 400 gr), avec une finition texturée (et de préférence sur papier recyclé, ce qui est souvent apprécié par les clients).